Le Blog Adaptatif
Bannière
 
 
Vendredi 13 Février 2009 (1 Post)

Donc, déjà, je vous préviens, Belkin, au niveau support des drivers, c'est nul ... Vous vous retrouverez avec des drivers qui ont plus de 4 ans ... alors que le constructeur de la puce utilisée propose des drivers de moins de 6 mois.

J'ai une carte Cardbus Belkin Wifi basé sur une puce Ralink sur un Compaq armada m300, qui tourne sous Windows 2000. En WPA2, avec les drivers Belkin, c'est niet, ça se connecte 3 secondes, et puis ça se déconnecte.

Pour avoir les derniers drivers, j'ai donc du bidouiller les fichiers .inf de Ralink, puisque Belkin n'utilise aucun "ID" standard, et ne veut pas que Ralink fournisse de drivers pour ses cartes.

Comme je ne suis pas comme tout le monde, je ne souhaite pas être connecté en Administrateur en permanence sur ma machine. Et l'interface Ralink quand t'es pas Administrateur, elle te laisse pas utiliser les "Profils" Wifi, donc il faut entrer la clé a la main à chaque fois. C'est d'un pratique !

Je suis partit en quête d'un client AEGIS, puisque c'est ce que semblait être l'interface de configuration Wifi Ralink. Et j'ai rien trouvé de valable, donc, en cherchant plus loin, j'ai découvert que c'est le protocole IEEE 802.1X qui permet de sécuriser le Wifi.

J'ai essayé quelques clients 802.1X, jusqu'à tomber sur wpa_supplicant. Oui wpa_supplicant qui est le client Wifi des Linuxiens. Il y a une version Windows de disponible. Alors, certes, c'est sûrement pas le plus beau des clients Wifi graphique, ni le plus facile à mettre en place, mais alors, au niveau agrément, il dépasse clairement tout ce que j'aurai pu espérer !

wpa_supplicant est un service, donc quelque soit l'utilisateur, il est toujours démarré. Il faut certes lancer le client en Administrateur pour configurer les réseauWifi, mais une fois configuré, plus besoin du client Wifi pour que la connexion soit établie, le service se charge de tout. Bref, que du bonheur.

Posté par DJ_TBX à 13:07:21